Canela fina
Ce spectacle évoque le parcours et la destinée de « Macunaima » et de ses deux frères, personnages de fiction imaginés par Mario De Andrade.
Une sorte de héros national, qui ne ressemble à aucun autre, d’aucun autre pays, un héros « sans aucun caractére »; un héros à l’image d’un pays syncrétique. Un indien, noir à sa naissance, qui devient blanc. Il suit tout un périple de héros de conte populaire, pour ensuite revenir à sa foret natale et se transformer comme les autres personnages de ce roman, à la fin du récit, en constellation.
« Ils vont réussir à toucher les étoilles… »
Pour raconter l’histoire de ces « macounaimes » nous nous sommes inspirés des enfants qui vivent dans la rue. Avec ce projet nous envisageons de valoriser les cotés positifs de ces enfants à travers le partage des modes de vie et des valeurs, comme le courage, la solidarité ou la responsabilité. Véhiculer toute une partie de l’univers de l’imaginaire de ces enfants.
« Ils sont frères! Mais ils sont complètement différents… »
L’intégration devient ainsi une rencontre… Vouloir vivre ensemble, forme la plus généreuse et la plus réaliste de la citoyenneté, c’est accepter les différences entre les personnes.